Blog
Du marbre populaire!
Qu'est-ce que les statues de marbre blanc de la cathédrale de Moncton ont en commun avec la tour de Pise et le David de Michelange? Tous ont été sculptés dans du marbre extrait de la même carrière célèbre à Carrare en Italie! 😮
Une silhouette moderne et audacieuse
Sur un des premiers dessins conceptuels pour la cathédrale de Moncton, on voit une élégante église néogothique toute différente du bâtiment qui a fini par être construit. L’idée, finalement, de donner à la cathédrale une silhouette de gratte-ciel moderne était quand même audacieuse!
Des châpitaux locaux
Il y a 80 ans, les tailleurs de la carrière Smith de Shédiac terminaient les chapiteaux de pierre de la cathédrale. Beaucoup d'oeuvres dans la cathédrale ont été réalisées par des artisans européens, mais ces sculptures ont bien été taillées par des artisans locaux!
Une cathédrale modeste
Avant la construction de l'actuelle cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Moncton, il existait de 1914 à 1939 une église-crypte sur le même lot, à l'angle des rues St George et Lutz. Malgré son apparence modeste, cette église devint en 1936 la cathédrale du tout nouvel archidiocèse de Moncton. Aucune autre église catholique au Nouveau-Brunswick n'avait un rang aussi élevé.
Le Roi en visite
Saviez-vous que la pierre angulaire de la cathédrale contient une pièce de monnaie commémorant le jour où le roi George VI et la reine Elizabeth (la défunte Queen Mother) ont visité Moncton en 1939 ?
La mer et la cathédrale
Les oeuvres de la cathédrale font de très nombreuses références à la mer. On a voulu rendre homage aux métiers de l’industrie de la pêche qui est très importante dans la région.
L’agriculture et la cathédrale
L’agriculture est très importante dans la région. On retrouve donc plusieurs références aux métiers de cette industrie dans les détails architecturaux de la cathédrale.
Des vitraux entièrement féminins
Les spectaculaires vitraux de la nef de la cathédrale sont entièrement dédiés à des personnages bibliques féminins. Ici, le vitrail de gauche représente la mère des Maccabées, martyre de la révolte des Maccabées (famille juive de Judée) contre la domination grecque.

